Vous souhaitez acquérir la pédagogie propre aux formateurs ?
Cette capsule pédagogique est faite pour vous !
Métier
Formateur tennis
Durée
10 jours
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation et actions de formation par apprentissage
Sport & Formation répond
parfaitement à toutes vos attentes
Le centre de formation est certifié Qualiopi, pour la qualité et la rigueur de leurs processus
Vous êtes en situation de handicap ? Nos formations vous sont accessibles et s’adaptent à vos besoins. Contactez notre référent handicap Laurent DAHAN pour échanger avec nous sur le sujet et découvrir notre organisation !
But de la Capsule pédagogique
Cette capsule pédagogique a pour but de donner à des formateurs permanents ou occasionnels ayant à concevoir et animer des sessions de formation ou à des personnes souhaitant se reconvertir vers un nouveau métier. La pédagogie proposée est transposable à tous les domaines de formation : techniques, sécurité, informatique, commercial, santé, social, administratif, management, langues …
Cette formation est facilement adaptable pour intervenir pour les DE JEPS Tennis, DES JEPS Tennis et autre diplôme d’état ou qualification professionnels.
Objectifs de la Capsule
- Connaître la législation en tant que formateur
- Savoir différencier la formation et l’enseignement
- Maîtriser la pédagogie d’un adulte
- Savoir concevoir le déroulé d’une action de formation
- Savoir mettre en oeuvre une pédagogie en fonction d’un public
- Être capable d’utiliser les supports de formation
- Savoir animer un groupe en formation
- Savoir évaluer une action de formation
PUBLIC VISÉ ET PRE-REQUIS
Cette capsule pédagogique s’adresse au professionnel du sport désirant intervenir dans les formations en milieu sportif. Le candidat doit être toujours en activité dans le milieu sportif, il doit justifier d’expérience de minimum 2 ans en tant qu’enseignant de tennis et avoir sa carte professionnelle à jour.
CONTENU du programme
Jour 1 à 3
Théorie en salle
Maîtriser la pédagogie
- Les conditions d’apprentissage chez l’adulte
-
Identifier les principales méthodes pédagogiques :
- expositive - démonstrative - interrogative - active - Les phases de l’apprentissage
Concevoir une action de formation
- Recueillir les informations nécessaires
-
Les objectifs pédagogiques :
- savoir - savoir-faire - savoir-être -
Le déroulé pédagogique, combinaison des activités :
- heuristiques - démonstratives - applicatives - Connaître et choisir des techniques pédagogiques variées (brainstorming, schéma heuristique, quiz, imagerie guidée, échange en binôme...)
- Concevoir l’évaluation
Choisir et maîtriser les supports visuels
-
Choisir et utiliser les supports :
paper-board, powerpoint, affiches - Les règles fondamentales de l’édition et de l’imprimerie appliquées aux logiciels pour assurer la lisibilité des messages
- Les règles du traitement des couleurs et des animations
- Les documents à distribuer aux participants
Les 4 temps forts d’une formation
- La pré communication, impliquer les participants avant la formation
- Le démarrage de la session, faire adhérer les participants
- La réactivation de contenu, faciliter la mémorisation à long terme
- La clôture d’une session, conclure de façon professionnelle
Maîtriser la forme
- La voix
- Le regard
- La gestuelle
- Le déplacement
Animer un groupe
-
Les principes de bases de psychosociologie :
- les besoins des individus - les phases de la vie d’un groupe - la notion de transfert ... - Animer avec SAVI
- Questionner, écouter, reformuler
- Gérer le groupe
- Les participants «difficiles»
Intégrer de nouvelles techniques ludiques
- Techniques de présentation des participants et recueil des attentes
- Utiliser les jeux en formation
- Construire des analogies et des métaphores
- Optimiser la mémorisation avec les visuels en case
Animer un groupe
- Comment lancer et gérer efficacement une activité
- Améliorer la pratique du débriefing
- Améliorer la participation
Jour 4
Les certifications
- Le rôle et la posture du jury
- Le cadre des interventions
- Des différentes phases d’évaluation
- Étude des référentiels
Jour 5 à 7
Terrain
Mises en situations
- Mises en situations qui permettent à chaque participant de prendre conscience de ses comportements en situation d’activité réelle
- Les mises en situations sont filmées et font l’objet d’un retour d’information approfondi qui permet des prises de conscience rapide et de générer un réel travail de changement et d’appropriation
- Chaque participant présente devant un public une séquence de formation
Modalités pratiques
Horaires : De 9h à 17h, avec une pause déjeuner de 1h et une pause de 15mn le matin et l’après-midi
Lieu : Tennis club du Jas-de-Bouffan, 50 rue Château de l’Horloge, 13090 Aix-en-Provence / Tennis Club de Gréoux-les-Bains, Chemin de la Barque, 04800 Gréoux-les-Bains
Dates : A venir
Tarif : 1680 €
Financement : Cette capsule pédagogique peut bénéficier d’une prise en charge